La Clinique Saint-Joseph met en oeuvre la méthode Montessori

Parce que « Toute aide inutile est une entrave au développement de l’individu », la Clinique Saint-Joseph, premier établissement réunionnais de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) à avoir expérimenté en hôpital de jour la prise en charge de la personne âgée, poursuit sa démarche d’innovation en mettant en oeuvre la méthode MONTESSORI, jusqu’alors réservée aux enfants, à la disposition de l’accompagnement de la personne âgée.

Alors que pour les enfants, il s’agit de leur permettre d’accéder sereinement à leur autonomie en fonction de leur âge et de leurs capacités, pour les personnes âgées, le principe consiste à repérer tous les domaines où une autonomie est encore possible, afin de leur permettre d’exercer leur choix, et « de faire seul » le plus longtemps possible.

La méthode Montessori a pour objectif de changer le regard sur la maladie et les personnes, comprendre les modifications cognitives et leurs conséquences, permettre des rencontres sereines, ou encore à travers les applications concrètes, comprendre les effets positifs sur la qualité de vie, la participation sociale et l’estime de soi. Elle peut être mise en pratique par les aidants naturels comme les professionnels.

“Chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m’enlevez !”. Maria MONTESSORI.


revenir aux autres actualités

Leave your thought