Alerte à l’épidémie de rougeole à la Réunion

Suite à l’arrivée fin décembre 2018 de plusieurs voyageurs ayant été contaminés par la rougeole hors département, la Réunion doit actuellement faire face à un début d’épidémie dans le sud de l’île. Dix-huit cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des personnes n’ayant pas voyagé, et compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie il est à craindre que de nombreux cas se déclarent dans les jours qui viennent, notamment avec la fin de la période de congés académiques.

L’Agence de Santé Océan Indien appelle donc à une forte vigilance car la rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse, en l’absence de vaccination. Par conséquent, tous ceux qui n’ont pas déjà contracté la maladie dans leur enfance sont invités à vérifier et à mettre à jour si besoin leur vaccination auprès de leur médecin traitant.  
Pour rappel, Madagascar connait depuis le début du mois d’octobre, une épidémie importante de rougeole, et la maladie circule également dans d’autres pays de la zone et dans quelques régions de France métropolitaine.

Cette maladie le plus souvent bénigne peut provoquer des complications très graves chez les personnes fragiles.

Pour cette raison, il est important d’être vigilant notamment lorsqu’une personne présente les signes suivants :

  • Fièvre à plus de 38°5,
  • Toux,
  • Ecoulement nasal,
  • Yeux rouges et larmoyants
  • Puis après quelques jours : éruption cutanée de plaques rouges sans démangeaison débutant derrière les oreilles et gagnant progressivement le reste du corps de haut en bas.

Il est alors essentiel de consulter son médecin en le prévenant par téléphone, ceci afin d’éviter de contaminer les autres patients dans la salle d’attente. En effet cette maladie est extrêmement contagieuse, elle se transmet par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. On devra également éviter que la personne malade ne soit en contact avec les personnes fragiles.

La vaccination est le seul moyen pour se protéger de la maladie et d’éviter sa diffusion dans son entourage.

 


revenir aux autres actualités

Leave your thought