Journée Mondiale contre le Cancer

Le centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde, créé en 1970, est devenu le centre de référence du traitement du cancer à la Réunion. Il dispose d’une offre complète en cancérologie : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie carcinologique, service de médecine oncologique de 30 lits.

En 2018, sur les 2400 nouveaux cas de cancer à la Réunion recensés, c’est 1500 nouveaux patients qui sont pris en charge dans le centre, soit plus de 60%, et nous avons dispensé 1150 nouveaux traitements de radiothérapie.

L’orientation du centre d’Oncologie-Radiothérapie vers l’excellence l’a fait se doter :

  • des meilleurs moyens de traitement innovant : hormonothérapie de dernière génération, Immunothérapie, radiothérapie en condition stéréotaxique,
  • d’un équipement de radiothérapie de dernière génération : Projet d’achat d’un cyberknife, Acquisition du True Beam avec mise en place du VMAT en pratique courante, Stéréotaxie intra et extra-crâniale…),
  • d’un plateau de soins développé, notamment en immuno-thérapie par la création d’une unité d’onco-immunothérapie.

Selon l’Inca, 40% des cancers sont évitables en changeant nos comportements et mode de vie (arrêter de fumer, réduire sa consommation d’alcool, manger mieux, bouger plus..). Il est possible d’agir au quotidien, ce qui pourrait permettre d’éviter 160 000 cancers chaque année en France.

En parallèle, pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Pour plus d’informations : https://www.onco974.com/


revenir aux autres actualités

Leave your thought