La Clinique Jeanne d’Arc – Les Orchidées certifiée A par la HAS

La Clinique Jeanne d’Arc – Les Orchidées a été récemment concernée par la procédure obligatoire de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) et a été certifiée “A”, sans aucune recommandation. Il s’agit du plus haut niveau de certification attribué par la HAS pour une durée de 6 ans.

La Clinique Jeanne d’Arc est un établissement de soins privé, ouvert en 1970, dans la ville du Port. Elle s’est dotée en 2001 d’un site supplémentaire à proximité, la Clinique Les Orchidées, plus gros producteur de chirurgie de l’Ouest. Les 2 structures, qui seront fusionnées géographiquement sur le site Les Orchidées d’ici à 2021 regroupent plus de 50 médecins et spécialistes ainsi qu’une équipe de plus de 200 salariés. La Clinique Jeanne d’Arc concentre les activités Mère-Enfant-Fécondité, notamment avec son centre d’Aide Médicale à la Procréation, unique centre agréé privé de l’île. La Clinique Les Orchidées concentre les activités chirurgicales comprenant de nombreuses spécialités pouvant être réalisées en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète (orthopédique, digestif et bariatrique, urologique, ORL…) ainsi qu’un service de chimiothérapie.

La Clinique Jeanne d’Arc – Les Orchidées a positionné le management de la qualité et de la gestion des risques au coeur de sa stratégie dès fin 2015, au lendemain de la certification V2010. La direction de l’établissement a fait le choix de renforcer les moyens humains au service de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des patients en restructurant ses équipes, et ce afin de répondre prioritairement aux enjeux de qualité et sécurité des soins pour les patients au regard des activités croissantes et nouvelles et des exigences de la certification V2014. L’établissement a présenté son expérience aux Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé (JIQHS) fin 2018, qui avait pour thème “De la qualité à l’efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé”.

Ces journées internationales ont été l’occasion d’échanger avec les professionnels d’autres établissements publics et privés et de découvrir les expériences d’établissements suisses, belges ou canadiens dans le périmètre de l’expérience patient et en particulier du travail en équipe, afin d’enrichir les perspectives.

Au-delà des périodes de certifications, qui sont des points de contrôle pour s’assurer du bon management de la qualité sécurité des risques et de la satisfaction patient dans les établissements de santé, les établissements du Groupe positionnent toujours le patient au coeur de leur politique Qualité Gestion Des Risques. C’est une réelle reconnaissance pour les professionnels dont l’engagement permet de garantir aux patients de soins de qualité. Cette culture d’entreprise, résultant du fruit du dynamisme du management des établissements, et de la mobilisation des professionnels au quotidien, est le reflet de l’attachement du Groupe à la bonne santé de la population réunionnaise.


revenir aux autres actualités

Leave your thought