CLINIFUTUR innove grâce à l’E-santé

Le Groupe de Santé CLINIFUTUR innove avec l’E-santé au service des gramounes.
Depuis peu, les patients accueillis dans les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) à la Clinique Saint-Joseph et à la Clinique Saint-Vincent ont accès à une salle multi-sensorielle interactive.
En plus de la traditionnelle salle de stimulation avec colonne à bulle et fibres optiques, elle intègre des effets spéciaux tels que le souffle du vent, les étoiles, les bulles de savon, les projections.
Tous les stimuli fonctionnent de manière coordonnée et permettent de recréer des environnements, par l’intermédiaire d’objets connectés (ballon, cube, coussin etc…) à un ordinateur disposant de programmes adaptés.
Le patient devient acteur dans le choix des stimulations neuro-sensorielles, en termes de couleur, d’image, de sons. De son côté, le thérapeute tire les bénéfices de cet environnement aux possibilités infinies, pour faire une séance, ou préparer une séance individuelle ou collective.

Une salle multi-sensorielle favorise :

  • L’intervention à travers les apports sensoriels et leur intégration
  • La communication et l’interaction avec d’autres personnes
  • Le contrôle de l’environnement
  • Une attitude positive avant toute activité
  • La régulation de l’état émotionnel et de l’anxiété
  • L’exploration, la découverte et le bien-être.
Premiers établissements de l’île à bénéficier d’une telle installation, la Clinique Saint Joseph et la Clinique Saint-Vincent sont pilotes dans le développement de cette nouvelle technologie auprès de leurs patients en secteur SSR et porteurs de troubles neurologiques divers dont le handicap mental, les troubles cognitifs type maladie d’Alzheimer et apparentés.

revenir aux autres actualités