Inauguration du Service CATTLEYA, Chirurgie ambulatoire

La Clinique Les Orchidées a inauguré son Service de Chirurgie Ambulatoire appelé CATTLEYA le 7 Juin 2019 en présence de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, de Mme la Députée le Dr RAMASSAMY Nadia (co-pilote de la Mission Chirurgie Ambulatoire), et de la Municipalité du Port.

Cette inauguration marque la fin de la 1ère phase du grand chantier visant à regrouper géographiquement les activités de la Clinique Jeanne d’Arc sur la Clinique Les Orchidées, à l’issue des travaux d’ici à 2021.

Le service Cattleya est ouvert depuis le 2 janvier 2019 avec une capacité d’accueil de 40 places, au lieu de 24 précédemment et dispose de :

  • de 26 box individuels plus spacieux dont 4 communicants pour l’accueil de fratries, de 6 chambres individuelles équipées de salle de bains, dont 3 équipées avec des lits bariatriques.
  • d’une salle de 8 places pour les patients pouvant se rendre en toute autonomie au bloc opératoire,
  • d’un vaste hall d’accueil, moderne et contemporain,
  • d’une salle de repos avant la sortie,
  • de placards et de vestiaires sécurisés pour les affaires personnelles des patients,
  • d’une salle de consultation médicale permettant au chirurgien de s’entretenir avec le patient en garantissant la confidentialité.

La Clinique Les Orchidées est un établissement précurseur en chirurgie ambulatoire. Les interventions les plus réalisées en ambulatoire concernent les affections ORL, de stomatologie, du tube digestif, orthopédiques, ophtalmologiques, rénales, gynécologiques, esthétiques…

Son taux global d’ambulatoire n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs années pour atteindre fin 2018 66,6% par rapport à la chirurgie en hospitalisation conventionnelle. Depuis janvier 2019, l’activité de chirurgie ambulatoire a progressé de près de 13% comparée à celle de l’année 2018. Son taux global est de 69,3% au 31 mars 2019. À terme, l’ambition est de porter ce chiffre à 80%, conformément à la stratégie nationale de santé et à la loi de modernisation de notre système de santé.


revenir aux autres actualités