Le Centre de Radiothérapie se dote du CYBERKNIFE

Cyberknife

Robot de radiochirurgie CYBERKNIFE

Dans le cadre de sa vocation de centre de haute technicité, le Centre de Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde va compléter son plateau technique en octobre 2020 avec l’installation d’un robot de radiochirurgie : le Cyberknife®. Il possèdera ainsi l’équipement de machines de radiothérapie le plus complet de l’île de La Réunion !
Actuellement, le centre réalise près de 1 500 traitements de radiothérapie par an. Cet investissement vise à renforcer l’équipement de radiothérapie disponible au sein de la clinique et de poursuivre le développement des techniques de radiothérapie de haute précision déjà mises en place depuis plusieurs années dans le service. Véritable prouesse technologique, ce robot est actuellement le seul appareil de radiothérapie dédié à la stéréotaxie intra et extra-cérébrale.
La stéréotaxie est une technique moderne de radiothérapie permettant de donner une forte dose de radiothérapie (la dose habituelle pour guérir le cancer est de 2 Gy par séance ; avec cette technique les doses sont augmentées jusqu’à 20 à 25 Gy par séance). Elle nécessite une très grande précision apportée par des examens comme le scanner et l’IRM utilisée lors de la préparation de la radiothérapie.
La stéréotaxie, que permet le robot Cyberknife®, apporte une précision « chirurgicale » d’où son nom de radiochirurgie, précision inférieure au millimètre. Ce robot peut être utilisé pour des traitements au niveau cérébral (intra-crânien) ou en dehors de l’encéphale au niveau du corps. Le Cyberknife® permet de traiter les cancers de petites et moyennes taille d’un grand nombre de cancers : tumeurs cérébrales, pulmonaires, rachis, moelle épinière, foie, pancréas, prostate…
En apportant une forte dose de radiothérapie, l’avantage est de diminuer le nombre de séances : Par exemple 1 dose pour guérir un cancer de la prostate nécessite entre 35 et 38 séances. Avec le robot de radio chirurgie, cinq séances seront suffisantes. Il permet également, du fait de son extrême précision, de proposer une 2ème irradiation (ré-irradiation sur une zone déjà traitée par radiothérapie) permettant de contrôler une récidive cancéreuse.
Sa précision mécanique, inférieure au millimètre, et son système d’imagerie innovant (le robot de radiothérapie est équipé d’un système de vérification par image radio et scanner) permettent de synchroniser, en temps réel, ces mouvements à ceux de la tumeur. Le robot de radiothérapie est synchronisé avec les mouvements respiratoires du patient et permet de délivrer un traitement le plus optimal possible en épargnant au maximum les organes sains environnants et en ajustant le traitement au patient.
Cet investissement démontre l’engagement et la volonté de la clinique et des équipes du service de radiothérapie à maintenir son niveau d’exigence. Cet investissement vise à positionner l’activité de radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde comme l’un des services les plus performants de la zone Océan-Indien. Il est à noter que seuls 12 centres de métropole sont équipés de ce robot de radiothérapie. La Réunion sera donc le premier centre Ultra Marin de France et le premier centre de l’Océan Indien à être équipé de cette technologie.


revenir aux autres actualités