La Maternité Jeanne d’Arc déménage en 2021

La maternité située sur la Clinique Jeanne d’Arc, certifiée au plus haut niveau par la Haute Autorité de Santé (Niveau A sans recommandations), existe depuis 1970 et est devenue en presque 50 ans un symbole des naissances dans la ville du Port. Pour l’année 2019, elle a réalisé plus de 1100 accouchements et a une capacité d’accueil de 37 lits en Maternité et 6 places en Néonatologie.

Son classement de niveau 2A lui permet :

  • de proposer une prise en charge des grossesses à risque modéré dans son unité d’obstétrique.
  • de prendre en charge les nouveaux-nés à partir de 34 Semaines d’Aménorrhée (SA) au sein de son unité de néonatologie et nécessitant une surveillance particulière.

Elle propose également, depuis 1986, aux couples rencontrant des problèmes d’infertilité, une prise en charge grâce à son centre d’Aide Médicale à la Procréation du Port (AMP) qui a déjà permis plus de 4000 naissances.

La nouvelle Maternité Jeanne d’Arc, beaucoup plus grande, est actuellement en cours de construction sur le site de la Clinique Les Orchidées et permettra d’accueillir en 2021 l’ensemble de ses offres de soins. Extension, Clinique Jeanne d'Arc Les Orchidées

Les travaux, déjà démarrés, permettront dès le 4ème trimestre 2020 de rénover les chambres actuelles de chirurgie de la Clinique Les Orchidées en chambres plus adaptées à la prise en charge en maternité et de proposer également une chambre famille et 3 chambres « Prémium ».

La nouvelle Maternité Jeanne d’Arc ouvrira ses portes dès 2021!

A LA MATERNITE JEANNE D’ARC… :

Plusieurs prestations sont proposées :

  • Consultations par les sages-femmes organisées au 8ème et 9ème mois de grossesse au sein du service,
  • Sexothérapie,
  • Tabacologie et Aide au sevrage tabagique,
  • Hypnose collective pour se détacher du tabac,
  • Consultations de micronutrition en péri-conceptionnel pendant la grossesse et en post natal,
  • Suivi spécial pour situation d’obésité ou de surpoids,
  • Prises en charge d’éducation nutritionnelle par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, assistante sociale, diététicienne, endocrinologue, professeur de gymnastique adaptée),
  • Hypno-natal (méthode de relaxation corporelle et mentale en préparation à l’accouchement),
  • Soins ostéopathiques,
  • Homéopathie pour les suites de couches.

Afin de toucher le plus grand nombre de patients, et d’inclure ceux concernés par la précarité, le dispositif PASS Périnatalité (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) est proposé et a pour objectif de garantir l’accès aux soins, aux traitements et la continuité des prises en charge.

Particulièrementcouches lavables sensible aux problématiques de développement durable et dans le but de minimiser les impacts environnementaux, depuis fin 2019, les patientes qui le souhaitent peuvent utiliser pendant leur séjour les couches lavables pour bébé en lien avec le prestataire Ti’PAN.

Les différents accompagnements proposés sont assurés par une équipe motivée et donnent à la maternité une assurance de qualité dans la prise en charge de la mère, du père et du bébé.

Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé, signant une évolution majeure sur l’approche physiologique de la naissance, sont plébiscitées par toute l’équipe et la valeur ajoutée que la clinique peut apporter aux femmes est un élément majeur de notre organisation qui sera encore affinée et complétée lors de son transfert à terme des actuels travaux sur la Clinique Les Orchidées.


revenir aux autres actualités