Le centre d’oncologie-radiothérapie s’agrandit et accueille son deuxième accélérateur de dernière génération: LE TRUEBEAM

Le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde, créé en 1970, dispose d’une offre de soins cancérologique globale : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie carcinologique, service de médecine oncologique de 30 lits. 

Il est particulièrement engagé dans l’activité de la recherche clinique afin de contribuer à l’amélioration de la santé de la population en mettant au point des thérapeutiques innovantes. 

Véritable centre de référence et de haute technicité du traitement du cancer à La Réunion, et en adéquation avec des besoins sanitaires plus importants, le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde propose :

– les meilleurs moyens de traitements innovants : hormonothérapie de dernière génération, immunothérapie, radiothérapie en arcthérapie volumétrique par modulation d’intensité et radiothérapie en condition stéréotaxique. 

un équipement de radiothérapie de dernière génération : le 2ème TrueBeam nouvellement installé.

Depuis un an, le secteur de la radiothérapie fait d’ailleurs l’objet de travaux de construction d’un 3ème bunker, une salle spécialement adaptée et protégeant l’extérieur des rayonnements émis à l’intérieur avec des murs de plomb d’1 mètre 90 d’épaisseur ! Il permet une utilisation sans risque d’exposition du personnel et du public. Ce bunker permettra très prochainement d’accueillir le 1er robot de radiochirurgie de La Réunion (et de la zone Océan Indien), le Cyberknife!

Qu’est-ce qu’un TrueBeam et que permet-il ?

C’est un appareil qui permet la mise en place de techniques d’irradiations innovantes. Entièrement numérisé, cet accélérateur de particules possède des qualités techniques qui lui confèrent une très grande précision et une puissance redoutable vis à vis des cibles cancéreuses.

Depuis l’acquisition de notre 1er TrueBeam en Juillet 2016, le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde a pu généraliser ses indications de radiothérapie en arcthérapie volumétrique par modulation d’intensité, garantissant à ses patients une irradiation efficace épargnant au maximum les organes sains pour une meilleure tolérance.

De surcroît, le Truebeam nous permet depuis plusieurs années de développer la radiothérapie hypo fractionnée en condition stéréotaxique.

Le traitement en stéréotaxie, rendu possible grâce au TrueBeam : 

Le principe de cette technique consiste à délivrer dans un volume tumoral cible une forte dose d’irradiation en un nombre de séances très limité. En clair, elle délivre de très fortes doses sur des volumes restreints et laisse peu de place à l’aléatoire. Cela permet d’augmenter considérablement l’efficacité de l’irradiation.

Elle requiert en contrepartie une précision millimétrique aussi bien dans la détermination du volume à traiter, que dans le contrôle de la position de la tumeur, la précision du faisceau et la délivrance de la dose à chaque séance. Face au problème des tumeurs positionnées dans un organe mobile (poumon, foie) la technologie 4D qui équipe désormais notre scanner dosimétrique nous permet de contrôler en temps réel la position de la tumeur et donc de renforcer la précision de nos traitements.

La radiothérapie stéréotaxique à la Clinique Sainte-Clotilde a renforcé considérablement l’arsenal thérapeutique offert à nos patients pour lutter efficacement contre le cancer. Nous proposons de plus en plus des solutions face à des tumeurs qui n’étaient jusqu’à présent pas accessibles à un traitement curatif par technique conventionnelle. Nous pouvons également soulager nos patients en leur évitant des chimiothérapies longues vis à vis de certaines localisations métastatiques. Cette technique améliore leur confort de vie en réduisant la toxicité des irradiations et en limitant leur déplacement grâce au nombre très réduit de séances.

Notre expérience en stéréotaxie :

Elle a démarré avec le traitement des atteintes intracrâniennes (petite métastase ou tumeur primitive cérébrale), mais également sur les lésions extra crâniennes (métastase osseuse ou lésion mobile notamment pulmonaire ou hépatique). En pratique, les premières irradiations stéréotaxiques sur tumeurs «immobiles» ont démarré en novembre 2016, les irradiations sur tumeurs «mobiles» sont réalisées en routine depuis janvier 2017. Depuis la mise en place du 1er TrueBeam, près de 800 traitements en conditions stéréotaxiques ont été dispensés.

Nos TrueBeam permettent ce traitement en condition stéréotaxique, sans compter le Cyberknife très prochainement.

Le 2ème Truebeam  :

Le second TrueBeam a été réceptionné depuis novembre dernier, en remplacement du Clinac (âgé de plus de 13 ans). Notre 1er patient a été pris en charge le 4 janvier.

Le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde est actuellement configuré pour 1400 traitements de radiothérapie sur ces 2 machines.

L’acquisition d’un deuxième Truebeam permet de compléter l’offre de soins avec la possibilité d’étendre cette technologie à 2 fois plus de patients. Elle permet également de raccourcir les délais de prise en charge, soit 14 jours en moyenne entre la 1ère  consultation médicale et la 1ère séance de traitement, ce délai pouvant être réduit en fonction des degrés d’urgence.

Les 2 Truebeam sont paramétrés à l’identique (en miroir) et apportent plus de confort, ce qui permet également un gain de temps dans la prise en charge des patients. Les équipements sécurisent le parcours et la continuité des soins en nous offrant la possibilité de recours à la seconde machine pendant les opérations de maintenances.

Conclusion :

En 2020, La Réunion a compté environ 2200 nouveaux cas de cancer

Les perspectives thérapeutiques développées par le Centre d’Oncologie-Radiothérapie augmentent considérablement le nombre de patients souffrant de cancer pouvant être traités. Les travaux d’agrandissement et de modernisation, dont la construction du bunker ont pu être réalisés avec des acteurs 100% locaux.

Cet investissement démontre l’engagement et la volonté de la clinique et des équipes du service de radiothérapie à maintenir le niveau d’exigence et nous les remercions de leur contribution à chaque étape de notre développement. L’activité de radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde se positionne comme l’un des secteurs les plus performants de la zone Océan-Indien. Ces prouesses architecturales et technologiques sont portées par la Clinique Sainte-Clotilde et son équipe de radiothérapeutes et de radiophysiciens (alchimie indispensable) avec le soutien du Groupe de Santé CLINIFUTUR.


revenir aux autres actualités

Leave your thought