La labellisation des Maternités du Groupe de Santé CLINIFUTUR

Le Groupe de Santé CLINIFUTUR est heureux d’annoncer que ses 2 maternités, de niveau 2A situées sur la Clinique Sainte-Clotilde et la Clinique Jeanne d’Arc ont reçu le label CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français – CNGOF : société savante de la spécialité et à l’origine de ce label).

Cette distinction atteste de l’engagement à toujours mieux répondre aux attentes des femmes enceintes et à améliorer sans cesse la qualité des soins, la sécurité et la bientraitance des femmes et des couples que nous accompagnons.

Le label nous est décerné pour une année, au terme duquel il sera renouvelé respectivement pour chaque maternité au vu de son évaluation.

Cette labellisation valide plus que jamais notre volonté constante d’amélioration des soins, d’information et d’écoute des patientes.

Elle est soutenue par Maternys.com, une plateforme interactive d’information, de conseil et d’évaluation de la prise en charge dispensée par notre établissement.

Concrètement, les femmes suivies par nos maternités bénéficient dès à présent d’un accès gratuit et sur inscription à la plateforme Maternys (www.maternys.com). Elles y trouveront notamment des vidéos sur une vingtaine de sujets illustrant le suivi de la grossesse, le déroulement de l’accouchement et la prise en charge post-natale ainsi qu’une multitude d’explications, de conseils et de réponses aux questions que les femmes et les couples se posent.

Ces informations sont toutes conformes aux recommandations du CNGOF et sont appelées à évoluer en fonction des retours d’expérience des utilisatrices et des professionnels de la naissance (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, infirmières, puéricultrices, psychologues…) des établissements labellisés.

Point essentiel de cette avancée, grâce à Maternys, les femmes pourront s’exprimer anonymement et qualifier les informations reçues pendant la grossesse comme sur le déroulement et le suivi de leur accouchement.

« L’objectif est de confier désormais une partie du contrôle de qualité aux femmes elles-mêmes. Nous sommes la première spécialité médicale à procéder ainsi », explique le Pr Israël Nisand, président du CNGOF.

En partageant leur vécu, en évaluant la qualité de leur parcours, les femmes permettront au CNGOF de faire évoluer ses recommandations pour améliorer les prises en charge et chaque établissement labellisé disposera d’un baromètre de qualité précieux.

Nous souhaitons vivement contribuer à cette évolution des pratiques pour des femmes et des couples engagés activement dans leur parcours de soins, avec l’aide de tous les professionnels de la naissance qui œuvrent dans nos établissements.


revenir aux autres actualités

Leave your thought