Les soins palliatifs sont des soins actifs, évolutifs, délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de prévenir et de soulager les douleurs physiques et tout autre symptôme inconfortable (nausées, constipation ou encore anxiété), mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle par une prise en charge pluridisciplinaire dans le respect de la personne humaine.

Deux établissements proposent une prise en charge en Soins Palliatifs : la Clinique Sainte-Clotilde, qui dispose d’une Unité de Soins palliatifs avec 6 lits identifiés et la Clinique Saint-Joseph, qui possède également 6 lits réservés.

CSC-fondtransp-300dpi

L’Unité de Soins Palliatifs (USP) de la Clinique Sainte Clotilde entre en 2017 dans sa dixième année d’existence. Elle est la seule de l’Île de la Réunion à ce jour.

L’USP est un service de 6 chambres individuelles où les patients sont pris en charge par une équipe interdisciplinaire (Médecins, Infirmières, Aides-soignantes, Psychologue, Psychomotricienne, Kinésithérapeute, Assistante Sociale, Socio-Esthéticien), de façon coordonnée, centrée sur le patient et son entourage.

Elle a pour vocation de prendre en charge des patients atteints d’une maladie évolutive non guérissable et présentant des symptômes réfractaires (douleurs, angoisses, troubles digestifs, problèmes respiratoires, phases terminales…), non soulagés. La prise en charge se fonde sur le soulagement, le confort, le respect des souhaits du malade, dans le cadre d’un projet de vie. Des prises en charge de répit familial peuvent également être organisées en fonction des places disponibles.

Elle prend en charge en moyenne 130 patients par an, qui viennent en priorité de leur domicile, puis d’autres structures de soins, en fonction de la gravité des symptômes.

La prise en charge palliative ne se résume pas à l’USP. Les patients et leurs proches peuvent être vus en consultation externe ou en Hospitalisation De Jour, dans le cadre d’un suivi personnalisé en fonction des besoins. Des créneaux sont spécifiquement dédiés à cela, à la Clinique, au Centre de la Douleur. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, au secrétariat ou dans le Service.

Comment faire une demande d’hospitalisation en USP ?

Grâce au formulaire de demande de prise en charge en USP rempli par le médecin adressant le patient (médecin traitant, hospitalier, HAD). 

Le retour à domicile du patient :

Même si les décès ne sont pas rares, plus de deux tiers des patients pris en charge rejoignent leur domicile ou d’autres structures de soins en aval de l’USP. Les sorties sont préparées et coordonnées avec l’entourage, les soignants au domicile, les structures de soins à domicile (HAD, MAD), ou institutionnelles.

Nous contacter :  

Pour toute information Complémentaire, contactez le secrétariat de l’USP au 0262 48 20 41 ou au 0262 48 64 10

Les praticiens concernés par cette spécialité : 

CSJ-fondtransp-300dpi

La Clinique Saint-Joseph dispose de 6 chambres individuelles pour les soins palliatifs.

L’équipe pluridisciplinaire travaille grâce à une convention avec l’équipe Mobile de Soins palliatifs du CHU de la Réunion. Elle apporte une écoute permanente et privilégiée tout au long du séjour aux patients, à leur famille ou à l’entourage.

Le respect de la volonté du patient, de sa dignité constitue l’engagement de la Direction et des professionnels. Conformément à la loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, les directives anticipées du patient seront prises en compte. Tous les soins seront prodigués dans un souci de confort et de prise en compte des besoins spécifiques. La chambre peut être personnalisée.

Une psychologue assure l’écoute active et disponible autant pour le patient lui-même que pour sa famille ou ses proches. Des assistantes sociales permettent de guider, de conseiller sur les différentes aides existantes ou démarches à effectuer.

Les visites pour les familles sont libres 24H/24. Il n’y a pas d’horaires fixes. Si vous souhaitez rester auprès de votre proche, renseignez-vous auprès de l’accueil pour en connaitre les modalités. Les associations de bénévoles offrent la possibilité d’un accompagnement de nuit. Les familles ont la possibilité de prendre leur repas au sein de la structure et de participer à certains soins selon leurs souhaits. Une salle est mise à leur disposition pour se reposer à leur convenance.

Nous contacter :  

Pour toute information Complémentaire, contactez l’établissement au 0262 48 94 89

Les praticiens concernés par cette spécialité :