SSRLes Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) visent le retour à l’autonomie du patient après une intervention chirurgicale, un accident de santé ou à l’occasion d’une maladie chronique. Elles développent pour cela une prise en charge globale prenant en compte toutes les dimensions du patient : médicale, fonctionnelle, cognitive, sociale et psychologique ; et cela pour un grand nombre de pathologies, chez l’adulte comme chez l’enfant, touchant à l’appareil locomoteur, aux conduites addictives, au système nerveux, aux affections cardio-vasculaires, respiratoires, du système digestif et endocrinien, aux grands brûlés, ou encore liées aux spécificités de la dépendance et du grand âge.

Elles répondent aussi à la recrudescence des maladies chroniques, ou au fort développement de certaines pathologies lourdes : Accident Vasculaire Cérébral, cancers, diabète, obésité, insuffisances cardiaques…, qui constituent autant d’enjeux de santé publique.

Positionnées entre l’hospitalisation de courte durée et le retour du patient au domicile ou en milieu médico-social, elles jouent un rôle essentiel dans la fluidité des parcours de santé et l’accessibilité aux soins, thèmes forts de la loi de santé.

Les établissements de santé CLINIFUTUR en Soins de Suite et de Réadaptation remplissent un panel étendu de missions, allant de la prévention à la réinsertion sociale des patients, en passant par la réalisation de soins de suite et de rééducation,  réadaptation polyvalente.

Notre prise en charge Soins de Suite et de Réadaptation est également spécialisée pour la personne âgée présentant des pathologies associées et pour les personnes présentant des troubles du comportement.

Elles s’appuient pour cela sur des équipes soignantes pluridisciplinaires, formées à l’éducation thérapeutique, et sur des plateaux techniques adaptés.

CSJ-fondtransp-300dpi

L’établissement assure la prise en charge en Soins de Suite Polyvalents des personnes adultes à partir de 18 ans, nécessitant des soins relevant de rééducation motrice, adaptation thérapeutique, état de dénutrition, éducation thérapeutique.

La prise en charge gériatrique : L’établissement assure des missions de soins de suite et de réadaptation auprès de la personne âgée présentant des pathologies associées telles que diabète, hypertension et dont l’autonomie est diminuée jusqu’à la dépendance totale. Il accueille les patients pour des répits familiaux ou après des séjours à l’hôpital nécessitant des soins de convalescence.
La prise en charge a lieu sous forme d’ateliers individuels ou collectifs au sein de notre plateau technique.

La prise en charge en secteur protégé : Le service Violette est un secteur protégé et sécurisé. Il est destiné à l’accueil des personnes présentant des troubles du comportement tels que risque de fugue, désorientation, déambulation, attitude violente…
Lors de l’admission du patient, il est important qu’une personne proche et le connaissant bien soit présente afin de nous informer sur ses habitudes de vie et son passé.
Ainsi, nous pourrons instaurer rapidement un environnement familier et rassurant.

La prise en charge en Hôpital De Jour  : L’établissement offre la prise en charge gériatrique en hôpital de jour. Un document d’information spécifique est disponible à l’accueil de jour du service Turquoise, où sont détaillées les modalités de prise en charge.

La demande d’hospitalisation en SSR :

Une demande de pré-admission doit être transmise à la clinique, effectuée :
■ par votre médecin traitant
■ ou par le médecin du service si vous êtes en cours d’hospitalisation dans un autre établissement de santé
La demande peut se faire soit par fax soit par courrier, courriel ou pour les professionnels de santé équipés, en utilisant le logiciel régional de coordination des soins.
Votre dossier sera alors examiné par notre staff médico social afin d’être certains que l’établissement est bien adapté à votre prise en charge et en fonction, de définir un projet thérapeutique.

Pour plus d’informations, contactez l’établissement au 02 62 48 94 89.

CPX-fondtransp-300dpi

Les Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents en hospitalisation complète :

L’établissement permet l’accueil et la prise en charge en soins de suite et réadaptation polyvalents, en hospitalisation complète, des personnes adultes à partir de 18 ans, nécessitant des soins relevant de rééducation motrice, adaptation thérapeutique, état de dénutrition, éducation thérapeutique.

Une équipe médicale et polyvalente s’organise pour élaborer un programme thérapeutique de prise en charge complet et adapté aux besoins de chaque patient.
Il comporte un aspect médical, un volet soins et une approche psychologique et sociale. Il doit vous être clairement expliqué et nécessite votre adhésion. Chaque semaine, le projet est réévalué par l’équipe et peut être réadapté. Votre médecin est à votre disposition pour vous informer des évolutions de votre état de santé.
Tout au long de votre séjour vous bénéficierez de soins individuels ou sous forme d’ateliers collectifs, dispensés au sein de notre plateau technique.

La demande d’hospitalisation :

Une demande de pré-admission doit être transmise à la clinique, effectuée :
par votre médecin traitant
ou par le médecin du service si vous êtes en cours d’hospitalisation dans un autre établissement de santé
La demande peut se faire soit par fax soit par courrier, courriel ou pour les professionnels de santé équipés, en utilisant le logiciel régional de coordination des soins. Elle doit être réalisée à l’aide du formulaire de pré-admission qui doit être complété par le médecin demandeur.

Pour plus d’informations, contactez l’établissement au 02 62 48 95 95.

Les Soins de Suite et de Réadaptation en hospitalisation de jour :

Depuis le 17 avril 2018, la Clinique de la Paix a élargit son offre de Soins de Suite et de Réadaptation en développant la modalité d’hospitalisation de jour au sein de son service Citronnelle pour les patients adultes.

Les missions  :

Préserver ou restaurer l’autonomie des patients fragilisés pour favoriser leur maintien à domicile
Prévenir l’apparition de la dépendance
Assurer l’éducation thérapeutique des patients
Eviter l’hospitalisation complète
Accompagner les personnes présentant les troubles cognitifs

Plusieurs ateliers thérapeutiques sont proposés : stimulation cognitive, prévention des chutes, cuisine thérapeutique, jardin thérapeutique, stimulation sensorielle, salle snoezelen…

Selon les besoins, les patients peuvent bénéficier de 2 à 3 journées d’hospitalisation de jour par semaine.

Les modalités d’admission :

La demande d’admission est à renseigner par le médecin traitant :
Par téléphone au 0262 48 95 95
Par fax au 0262 92 08 43
Par mail à secretariat.hdj@clinifutur.net

CSV-fondtransp-300dpi2

 

Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) y sont assurés en hospitalisation complète ou partielle (HDJ).

Le service SSR intervient après une pathologie médicale ou chirurgicale, aigue ou chronique ayant entrainé ou non une hospitalisation.
Les soins de rééducation sont adaptés selon l’état de santé du patient. Une équipe médicale et pluridisciplinaire élabore un projet de soins personnalisé, orienté vers le retour à domicile. Il est organisé avec le patient et ses proches.
Il tient compte du contexte social du patient en permettant l’ouverture des différents droits et l’accès aux aides sociales.

 

Le service SSR intervient après une pathologie médicale ou chirurgicale, aigue ou chronique ayant entrainé ou non une hospitalisation.
Les soins de rééducation sont adaptés selon l’état de santé du patient. Une équipe médicale et pluridisciplinaire élabore un projet de soins personnalisé, orienté vers le retour à domicile. Il est organisé avec le patient et ses proches.